Projet Serre-In

Dans le jardin de la Cité Sérine, un potager participatif et une serre ont été aménagés afin d’y cultiver des fruits et légumes de saison dans le respect de la biodiversité selon les principes de la permaculture.

La permaculture reflète une éthique globale, une vision d’ensemble du monde qui regroupe des principes sociaux, politiques, environnementaux et économiques dans une volonté de tendre à un système basé sur l’humain, la nature, le respect de l’autre et de l’environnement ainsi que sur le partage. Au potager, la permaculture prône l’observation de la nature, des écosystèmes et le mimétisme de ces derniers dans une volonté de pérennité, de résilience et de productivité.

Le but de cette initiative est d’établir un lien entre les patients et leurs proches grâce à une activité en plein air, organisée dans le respect dans le respect des règles sanitaires.

Après avoir suivi les premiers ateliers, les patients, leurs proches, le personnel de la Cité Sérine et les volontaires ont pu travailler « main dans la main » sous l’œil avisé de l’animateur de l’ASBL Semis Sauvages.

Ce projet est mené à bien grâce au support financier de la Fondation Roi Baudouin.

Le Lions Club Brüssel – Charlemagne, qui soutient activement depuis 2012 de nombreuses initiatives de la Cité Sérine, souhaite pérenniser ce projet grâce  aux recettes du calendrier de l’Avent 2021.