Cité Sérine - Hôtel de soins

Projets pilotes

Afin d’améliorer la prise en charge globale des patients, Cité Sérine ASBL participe à l’élaboration de projets innovants en collaboration avec différents partenaires.

KEEP MOVING – Soins intégrés pour une meilleure santé

Le projet se base sur deux constats : le premier est que l’offre de soins, de par la diversité des acteurs qui la compose, manque de clarté et de cohésion. Il est difficile de s’y retrouver tant pour les professionnels que pour les patients. Le deuxième est qu’il existe un changement dans les rôles respectifs des soignants et des patients. Ceci entraîne une insatisfaction des soignants, des patients mal ou trop informés, et un manque d’adaptation de la chaîne de soins.

Les objectifs principaux de ce projet sont d’éviter au maximum les réadmissions à l’hôpital pour les patients atteints de maladies chroniques et d’augmenter la satisfaction des prestataires à tous les niveaux : moins de patients, qui seront mieux pris en charge, coûteront moins cher à la collectivité, pourront rester dans la vie active, et donneront plus de satisfaction aux professionnels qui ne verront pas le résultat de leurs efforts se perdre par manque de suivi.

En savoir plus
Apporter les soins, l'aide et le soutien nécessaire dans un contexte de proximité
BOOST ASBL – Better Offer and Organization thanks to the Support of a Tripod Model

Cité Serine est partenaire du projet BOOST. Ce projet vise à améliorer l’accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques tout au long de leur parcours, tant dans leur vie quotidienne que lors d’épisodes aigus nécessitant une hospitalisation. Construit à partir des besoins et de la demande des patients ainsi que de leurs proches, le projet BOOST a pour objectif d’apporter les soins, l’aide et le soutien nécessaires dans un contexte de proximité.

En savoir plus